« A LA CHASSE, BORDEL ! »…Il était une fois un Rêve d’Enfant: au cœur de la Base aérienne 125 d’Istres.
Un rêve d’enfant… Maître mot : « A LA CHASSE BORDEL » !
Qui n’a jamais songé étant enfant de la lune, de voitures de course, de piloter un avion de chasse ? On avait ce pouvoir magique que de rêver les yeux grands ouverts…cela paraissait si simple, on pouvait en une fraction de seconde devenir ce que l’on voulait ! Un Mirage fendait les nuages au-dessus de nos têtes, et immédiatement on se rêvait à ses commandes…
Une fois dans le monde des adultes… lorsque sur terre l’horizon devient monotone, il suffit de lever les yeux au ciel et de repenser à cet univers parallèle qui existe entre voûte céleste et voie lactée, là où évoluent nos héros du ciel aux portes de l’espace, à vitesse supersonique…
Passionnée de sports mécaniques, je voue un amour immodéré à tout ce qui roule vite (autos et motos), ou vole à vitesse supersonique, sent bon les vapeurs de carburant à octane élevé, et qui produit une sonorité caverneuse à en faire vibrer le cœur ! De l’asphalte d’un circuit à un tarmac…il n’y à qu’un pas !
A la délicatesse d’un ami, je dois cette possibilité de partir à la conquête de ce rêve d’enfant : passer un week-end au cœur de notre Armée de l’Air et de l’Espace, (la « vieille Dame » fête ses 90 ans), entourée de la Patrouille de France et du Rafale Solo Display, à l’occasion des Journées Portes Ouvertes à la Base Aérienne 125 d’Istres.
Pour la première journée j’ai souhaité la passer côté public, pour vivre l’expérience pleinement. Le dimanche ce sera côté privilège.
La Base aérienne 125 nous a accueillis en mettant tout en œuvre pour faciliter accès et visite au grand public. D’immenses parkings aux abords de la base étaient accessibles, et des navettes gratuites ont acheminé les visiteurs toute la journée. Il fallait certes faire parfois un peu de marche, et patienter sur le parking de l’entrée en attendant les navettes, mais tout était parfaitement orchestré. Pour ma part je n’ai déploré aucun souci.
Des stands d’hélicos, d’avions…des animations pour les enfants, les équipes cynophiles, les stands d’anciens mécanos, ou d’escadrons de chasse, de souvenirs…le nouveau petit Falcon 6X trône fièrement à l’entrée…
A peine arrivée, je me dirige vers le stand du EC 2/4 La Fayette, originaire de Saint-Dizier et vers leur Rafale que l’on aperçoit au loin…le ton du week-end est donné ! « A la chasse, Bordel » !
La matinée s’ouvre avec la team des « Requin Mike » qui déchire le ciel en passage à l’anglaise, pour nous offrir une démonstration de protection aérienne très rythmée. La sonorité des Rafale en duo est un bonheur pour tout amoureux de ces magnifiques oiseaux…
Vidéo:
Cette équipe est composée de 2 Rafale B (bi-place) permettant de mettre à l’honneur les capacités opérationnelles de cette force aérienne sur des missions stratégiques. Leur second passage illustre un exemple de police du ciel avec interception d’aéronef.
Cohésion, coordination, sont les maîtres mots pour leur mission de protection de notre espace aérien. Protéger, Dissuader, Intervenir…
Le Rafale est la quintessence de l’avion de combat performant quels que soient les enjeux et conditions de la mission.
Les « Requin Mike » assurent vraiment un rôle majeur dans le dispositif de protection en vue de sécuriser l’espace aérien. Ils nous offrent la possibilité de découvrir et comprendre le déroulement d’une mission d’interception, la phase de tir, le positionnement en protection pour sécuriser l’espace aérien comme l’accompagnement de la navette lors du lancement d’Ariane.
Les démonstrations mettent en avant la façon exacte de travailler de ces équipages que ce soit en mission en métropole ou en opérations extérieures.Les équipages sont composés d’un pilote et d’un navigateur Système d’Armes, la synergie entre ces deux officiers est essentielle pour conduire des missions de très haute intensité.
Avec les « Requin Mike », ce type de démonstration permet de donner au public une visualisation de ce que représente une mission traditionnelle en intervention. On plonge pleinement dans le métier de pilote de chasse, au cœur l’action et du métier de « chasseur du ciel » ! En quelques secondes ils mettent en œuvre les techniques de vol, et on prend conscience de tout le savoir-faire en matière de pilotage que cela requiert. Tout le monde peut se rêver pilote de chasse…peu y parviennent.
Pour d’autres « rêveurs » qui voient en le Rafale le plus bel avion de chasse du monde, l’ultime rêve de Monsieur Dassault, et qui comme moi ont tendance à le « poétiser » découvrent aussi sa puissance, son objet originel, l’arme redoutable en action. Il est une créature mi « archange », mi démon… capable d’assurer une protection parfaite des populations civiles. Pendant que l’on profite de la vie ou que l’on dort paisiblement, les pilotes parcourent l’immensité du ciel pour assurer notre protection, et mettent tout en œuvre pour maintenir la paix, dissuader les menaces. Mais cet avion de combat, s’il devait être utilisé dans la pire des situations, serait une créature assurément diabolique.
Sur la piste les Rafale sont l’objet de toutes les attentions, traitement de « princesse », bichonnés par les mécanos, couvertures sur les entrées d’air, et les chouchous du public qui viennent leur rendre visite ou en parlent comme s’ils était des « stars » à part entière des shows! Mais une fois dans leur élément, le duo fend le ciel dans un son rauque aussi impressionnant qu’effrayant. L’arme est en action, et on ressent tout son potentiel tant de dissuasion que de destruction. Bien entendu les missions sont principalement axées autour de la protection de l’espace, donc la démonstration de la force de dissuasion.
On ne peut s’empêcher d’avoir une admiration infinie pour ceux qui sont à ses commandes, que ce soient les Capitaines ou leurs Lieutenants, pilotes et navigateurs, ce sont des duos d’une excellence absolue, qui opèrent dans des environnements extrêmement variés, dans des conditions périlleuses. Ils sont formés pour maîtriser des manœuvres à haute vitesse et de précision, nécessitant une capacité décisionnaire rapide, des facultés cognitives exceptionnelles et une excellente condition physique et mentale.
La journée a commencé à un rythme d’enfer, les battements du cœur se sont accélérés et ne vont pas redescendre encore ! La piste accueille ensuite l’Équipe de France de Voltige de l’Armée de l’Air à bord de ses Extra 330 SC, dont le capitaine Florent Oddon, pilote au sein de l’équipe de France de voltige, a décroché la première place du championnat mondial, devenant le premier Français à être double champion du monde de voltige aérienne !
Que ce soit samedi ou dimanche, les tableaux de figures réalisées était somptueux. Que ce soit le niveau des aérobaties, la configuration du programme, le ballet aérien de ces deux pilotes nous met des étoiles dans les yeux ! Le public tout entier est émerveillé. Et pour ces quelques minutes hors du temps, merci messieurs pour les émotions que vous nous offrez et l’excellence avec laquelle vous exécutez vos partitions célestes. Le passage du dimanche est encore plus rythmé, je trouve, les pilotes se font plaisir, cela se ressent, ils nous ont offert un show exceptionnel à revisiter tout le « Kama Sutra » de la voltige aérienne ! 😊
L’émerveillement se poursuit avec l’entrée en « scène » de la Patrouille Tranchant Fouga Magister… Le Fouga, c’est l’ancien appareil de la Patrouille de France, qui a été remplacé par l’Alpha Jet. C’est un jet bimoteur, très performant, qui excelle par sa maniabilité, qui en France servait de « passage » aux pilotes de chasse avant de voler sur Mirage.
Ils s’élancent et nous proposent différents tableaux de 200 à 700km/h, ils se croisent, font des « barriques », et quelques belles boucles pour ravir le cœur du public.
Le moment sacré est enfin arrivé…je suis une petite fille totalement émerveillée, le sourire aux lèvres qui attend impatiemment de découvrir le Rafale dans toute sa majesté mêlant action et manœuvres aériennes complexes.
Les mécanos du Rafale Solo Display s’affairent autour du bijou aéronautique de la Maison Dassault, aux couleurs de la Patrie… au sol, Bertrand « Bubu » Butin sera le chef d’orchestre de la démo (coach et ancien démonstrateur), et JB « Mimouss » sera aux commandes. Il s’installe dans le cockpit, assisté d’un mécano qui l’aide à s’attacher, à mettre son casque, et qui procède aux ultimes contrôles.
Chacun se prépare pour ce vol, on assiste au ballet au sol pour contrôler chaque élément de l’avion, nous avons la chance extraordinaire que d’assister à toutes les procédures et phases clés de mise en route de l’appareil. Avant le décollage, l’avion nécessite environ une heure de préparation avant la mise en route des M88.
« Mise à feu des M88 » serait plus exact… la sonorité, la force redoutable qu’ils dégagent, et leur énergie indomptable au moment où ils sont déployés à pleine puissance…
Le Capitaine « Mimouss » referme la verrière (elle aussi un bijou de tech !), les M88 commencent à chauffer… dernier signe de OK avec son mécano, et le Rafale du Solo Display s’élance sur la piste pour effectuer son décollage.
En une fraction de secondes, une déflagration se fait ressentir à l’horizon et dans mon cœur ! Il réapparaît, déchirant les nuages… et à la verticale, allant tutoyer le soleil. Cet instant est inoubliable. Je ressens des frissons, des émotions indescriptibles, une émotion à m’en couper le souffle, je regarde le Rafale monter près du soleil, les larmes aux yeux, remplis d’admiration, d’étoiles, et que sais-je encore…des plus belles émotions que mon cœur de petite fille a pu ressentir à ce moment-là. Vivre à mach 1.6… avoir l’immensité céleste pour terrain de « dogfight »… Le temps suspend son vol…
Pour nous c’est un show merveilleux, beaucoup penseront à de l’acrobatie aérienne… mais nous sommes en immersion totale dans l’ACTION ! La séquence permet de faire une démonstration des capacités de maniabilité dont fait preuve le Rafale en combat aérien.
« Mimouss » réalise à la fois des passages hyper rapides, à 900km/h, d’autres très lents à 200km/h en vertical train d’atterrissage sorti pour simuler des actions de combat, des manœuvres de tir. L’angle d’attaque, la vitesse, les passages « inverted », ou en « chute libre » pour ensuite remettre les gaz et attaquer : saisissants !
Vidéo:
Les passages rapides sont extrêmement intenses, mais les plus troublants sont pour moi les moments où il parvient à ralentir son Rafale pour presque l’immobiliser dans l’air à la verticale, train d’atterrissage sorti. Le son des M88 se fait rauque, avec une sorte de sifflement sépulcral, qui est particulièrement bouleversant. On admire le Rafale presque «lévitant » entre les deux mondes, comme s’il nous contemplait, nous les petites créatures terrestres, lui, le roi absolu de l’immensité céleste, où il irradie de sa splendeur. Toute mon admiration va à ceux qui le pilotent, mais aussi à ceux qui ont conçu et fabriqué ce supersonique et ses M88 ! Monsieur Dassault doit être sacrément fier de là où il repose s’il voit son « petit dernier » : une œuvre d’art aéronautique !
Le Rafale Solo Display, est un ambassadeur de l’Armée de l’air et de l’espace française, plus marqué sur l’aspect protection aérienne, si les « Requin Mike » assurent la police du ciel, le RSD vient en complément pour assurer la phase opérationnelle.
Le show du Rafale Solo Display comporte l’exécution d’un enchaînement de manœuvres issues de la voltige aérienne, mais essentiellement de techniques de combat aérien. Ces shows, ont pour objectif de démontrer la manœuvrabilité exceptionnelle et la réactivité inégalée du Rafale en tant qu’avion de combat. C’est un avion « intelligent », dont le pilote fait partie intégrante, il est le prolongement humain de la machine. Ensemble ils ne font qu’un. C’est ainsi qu’il a été conçu et qu’il est encore développé.
Le RSD est une vitrine de choix pour notre armée de l’air, et pour le majestueux Rafale, considéré comme l’un si ce n’est le meilleur avion de chasse au monde.
Bien qu’il y ait d’autres démonstrations, ma journée du samedi se clôture sur notre icône aérienne du patrimoine français : la Patrouille de France !
Cette vieille dame œuvre depuis 1953 comme patrouille acrobatique de l’Armée de l’air et de l’espace, et Ambassadrice de l’excellence de nos ailes françaises et de notre savoir-faire aéronautique à l’international. Elle est la reine incontestée des démonstrations aériennes, et il existe une vraie proximité avec le public qui le lui rend par un affect et un attachement tout particulier.
Les Alpha Jet sont préparés en amont de la démonstration par toute l’équipe de mécanos, puis les pilotes entrent en piste, quelques échanges de consignes, ils montent dans le cockpit, et les moteurs prennent vie. Top départ donné, la verrière se referme, ils saluent le public et les 8 avions se dirigent pour prendre la piste.
Une fois dans les airs, la 8 jets se positionnent, la formation diamant est la plus emblématique, le ballet de fumigènes tricolores peut commencer ! C’est une succession de manœuvres à couper le souffle, verticales, boucles immenses, des croisements « inverted », des changements de position en vol, la figure de « l’éclatement », qui est un classique mais très appréciée des spectateurs.
Passage en formation Rafale, Concorde, avec tombé droit, un final grandiose avec l’exécution du cœur transpercé de sa flèche et des passages bas pour saluer le public en « barrique »…leur ruban 2024 est une petite merveille de chorégraphie !
En fin de journée c’est l’A400M qui entre en « scène », ce gros avion spécialiste du transport logistique semble être fait pour la voltige (à son rythme !). On ressent vraiment tout le plaisir que le pilote peut avoir à faire démonstration des performances tactiques de l’A400M. « Touch’ and Go », posé court, arrivée tactique sont autant de manœuvres qu’il réalise avec aisance vu son gabarit ! Le show aérien du A400M Solo Display vient clôturer la journée dans un ballet assez inattendu !
Dimanche, jour de la Saint Michel, l’équipe « Phénix », les ambassadeurs parachutistes de notre Armée de l’Air et de l’Espace ouvrent le bal !
Vidéo:
10 parachutistes vont rayonner dans le ciel d’Istres pendant une dizaine de minutes. En face à face, accrochés en duos, ils engagent des virages rapides au cours de la descente formant des ellipses, puis un « starburst », un éclatement de la grappe de parachutistes pour les libérer, celui qui a les fumigènes entre les jambes descend le premier, et chacun se présente l’un par rapport à l’autre pour descendre et se poser.
Les festivités se poursuivent avec les mêmes démonstrations que le samedi. A la seule différence que je peux en profiter différemment, grâce à un accès privilège. Je profite vraiment du show, et de la présence des pilotes de la Patrouille de France parmi nous.
J’ai pu ainsi bénéficier de ce weekend dédié à nos fleurons de l’Armée de l’Air et de l’Espace, pour renforcer mon idée que tous ces hommes et femmes qui sont sur le terrain opérationnel ont un mérite incroyable. Je demeure convaincue que leur engagement devrait bénéficier d’un rayonnement médiatique plus important. Ce propos n’engage que moi.
Je remercie sincèrement la Base Aérienne 125 d’Istres, ainsi que tous ses personnels, tous ceux qui ont été acteurs (tous les stands !), de ces journées qui ont su nous émerveiller comme des enfants !
Familles vous pouvez être fières ! Milis…recevez la gratitude de tous ceux que par votre engagement vous protégez. Jeunes qui souhaitez vous engager, je ne vous dis pas que la carrière sera facile, mais vous servirez une Institution, une grande Dame qui vous enseignera énormément. Suivez vos rêves et ambitions !
Pour ma part c’est encore un rêve de réalisé… la vie est faite pour cela ! Partir à la conquête de ce que l’on imagine impossible, et qui ne cesse de nous mettre des étoiles dans les yeux !
Il manque le rêve d’une VIE !! Un baptême en Rafale ! Mais s’il vous plaît vous qui le savez impossible…ne me le dites pas…
A venir prochainement, un bel article vous présentant le 38 Marine Nationale (French Navy) Dassault Rafale M, grâce aux connaissances partagées par les escadrons de chasse pendant ce weekend !
Un immense MERCI à tous !
Ann