Motorsport Invest

Yvan Laetzig réalise son rêve et participe à son premier Bol d’Or aux côtés de TCP RACING

 

Une incroyable semaine pour ma première participation au Bol d’Or.

Engagé avec le team YAMAHA TCP Moto numéro 83, nous avons commencé la semainemardi avec des tests privés.

Je prends rapidement mes marques sur ce circuit où le tracé est plus long que celui du FSBK. J’avais déjà eu une première expérience il y a deux ans en tant que pilote de réserve.

Le team a engagé deux motos pour cette journée d’essais afin que nous, les pilotes, puissions au mieux développer les motos et nous familiariser avec elles. J’ai exécuté de nombreuses séances, ce qui m’a permis de trouver le rythme avec mes coéquipiers.

Le mercredi est une journée de repos : contrôle administratif, technique et briefing. Nous avons pris un peu de repos au bord de la mer, ce qui était nécessaire pour recharger les batteries avant de partir « en guerre ».

Jeudi matin, nous avons eu une nouvelle séance d’essais libres, puis, l’après-midi, lespremières qualifications.

Depuis plus d’une semaine, le mistral s’intensifiait, ce qui compliquait la tâche sur ce grand circuit. J’ai réalisé une qualification une seconde moins rapide que mes essais libres. Sensation mitigée, mais nous nous sommes qualifiés.

Le soir, nous avons eu des essais de nuit, une bonne mise en jambes pour prendre des repères très importants pour la course. J’ai eu de bonnes sensations sur la moto, quel plaisir de rouler de nuit.

 

Vendredi, nous avons eu la deuxième séance de qualification. Je m’élance, et dans une bonne dynamique avec l’équipe, nous avons validé qu’à la fin de la séance, je devais faire une panne d’essence pour calculer le nombre de kilomètres sur la réserve.

Dès le premier tour, je suis dans le rythme. Malheureusement, la jauge s’est allumée un peu tôt,ce qui ne m’a pas permis de faire beaucoup de tours. Content mais frustré de ne pas avoir pu montrer mon potentiel avec une moto qui fonctionnait bien.

Le soir, nous avons eu une belle séance de dédicaces sur la pit-lane de nombreux posters signés pour les fans et pour l’équipe. Ce fut un bon moment partagé.

Samedi, à 15 heures, jour de course. La pression monte, mais l’envie de participer à cette épreuve mythique est bien là.

Mon coéquipier prend un très bon départ, ce qui nous place rapidement dans le top 25 au classement général.

Malheureusement, suite à un accrochage avec un concurrent, mon coéquipier chute à basse vitesse, déclenchant son airbag. Il est obligé de rentrer pour changer de combinaison. Il repart déterminé et effectue un relai et demi.

La course s’installe, et nous enchaînons les relais. Je suis satisfait de mon premier run, où nous gagnons petit à petit quelques places pour rattraper le retard causé par la petite chute.

Lors de mon troisième relais, mon coéquipier rentre au stand à cause d’une petite fuite d’huile. Les mécaniciens détectent le problème et le résolvent instantanément.

La course suit son cours, et nous remontons peu à peu, en maintenant un bon rythme avec mes coéquipiers.

La nuit se passe bien, et nous conservons un rythme solide.

Au petit matin, une nouvelle fuite d’huile oblige mon coéquipier à rentrer au stand : radiateur percé. Les mécaniciens interviennent encore une fois avec une rapidité impressionnante pour le remplacer.

Je repars pour mon quatrième relais, frais et solide grâce aux ostéopathes présents, qui nous remettent d’aplomb entre chaque relais.

J’effectue un très bon relais au petit matin, ce qui nous permet de regagner quelques places.

Nous enchaînons les relais jusqu’à midi, puis je passe la moto à mon coéquipier, qui effectue un relais avec un rythme très rapide. Malheureusement, la moto s’arrête brusquement…

Sur les écrans du direct, nous voyons que la moto fume énormément.

Nous craignons le pire, et malheureusement, c’est le cas : le moteur a rendu l’âme. L’équipe est contrainte d’abandonner à 12h30, deux heures et demie avant la fin.

Ce fut une superbe expérience, et je tiens à remercier toute l’équipe, que l’on peut vraiment considérer comme une famille, car pendant une semaine, pilotes et staff technique avons travaillé main dans la main pour peaufiner chaque détail sur la moto.

J’ai beaucoup appris en adoptant un style de pilotage différent de celui de la vitesse pure. J’ai pris énormément de plaisir à rouler sur cette moto et à participer à cette magnifique épreuve qu’est le Bol d’Or.

Je me suis surpassé et j’ai repoussé mes limites. Ce sport est vraiment incroyable!

Mention spéciale à ma chérie Cleme, qui m’a soutenu toute la semaine et qui me soutient sur toutes mes courses. Merci beaucoup.

Je tiens également à remercier tous mes partenaires pour leur soutien et leur confiance. Sans eux, je ne serais pas là aujourd’hui.

 

 

Post a Comment

Motorsport Invest

Créer ensemble des synergies autour de valeurs communes entre mécènes et acteurs des sports mécaniques: Fédérer, Eduquer, Valoriser, Partager…

instagram

Monday-Friday: 9am to 5pm; Satuday: 10am to 2pm
242 Wythe Ave #4, Brooklyn
+ (123) 124-567-8901 + (123) 124-567-8901
motorsportinvest@gmail.com motorsportinvest@gmail.com