Une trajectoire pas comme les autres: prestation de serment de la Garde Pontificale
La prestation de serment solennelle de 34 gardes de la Garde Suisse Pontificale a eu lieu, le 6 mai 2024 à 17h00 dans la cour Saint-Damase du Palais Apostolique au Vatican, et nous avons eu le rarissime privilège de faire partie des invités. C’est une trajectoire peu commune que nous avons la chance de poursuivre, au-delà des activités liées aux sports mécaniques.
Les 34 Gardes ont prêté serment en présence de la conseillère fédérale Viola Amherd, et viennent compléter la plus petite armée au monde, vieille de 500 ans.
Courage, Loyauté, Valeurs humaines exemplaires et des combattants militaires exceptionnels. Ces jeunes gens sont prêts a donner leur vie pour le souverain pontife.
Bien que les Gardes ne fassent pas directement partie de l’armée Suisse, des liens très forts les unissent et ils sont indubitablement, les meilleurs ambassadeurs des valeurs d’excellence Suisses.
Une délégation suisse était présente, conduite par la présidente de la Confédération Viola Amherd, le président du Conseil national Eric Nussbaumer et la présidente du Conseil des Etats Eva Herzog. Le chef d’état-major adjoint de l’armée suisse, le brigadier Jacques Frédéric Rüdin et le représentant de la Conférence épiscopale, Mgr Felix Gmür de Bâle, étaient également présents. Le canton hôte de cette année, Bâle-Campagne, était représenté par la présidente du gouvernement cantonal Monica Gschwind.