CR de course Yvan Laetzig – CHAMPIONNAT DE FRANCE SUPERBIKE Epreuve N°2 – NOGARO – Circuit Paul Armagnac
Bien arrivé sur le circuit de Nogaro dans le Gers après deux jours de roulage sur le magnifique circuit MotoGP du Mugello en Italie avec des partenaires.
Nous sommes en place pour la 2ème épreuve du Championnat de France SUPERBIKE
Le vendredi lors des essais libres, les conditions climatiques étaient au rdv. Enfin de bonnes conditions pour continuer à travailler l’évolution de ma YAMAHA YZF-R1 chaussée de pneus PIRELLI.
Cette année, j’ai intégré également l’équipe de la KF Académie encadré par Freddy Foray et José Kuhn. Grâce à cet encadrement je bénéficie d’un programme structuré pour faire évoluer mon pilotage sur la piste. Échauffement, tour de piste, briefing avant et après chaque séance. Le but est de continuer à progresser en harmonie avec mon Team PMR sur les datas, les pneus Pirelli grâce aux conseils de Steven Neumann (Racing Tire Manager) et la KF Académie.
VENDREDI FP1
P4 (Challenger) 1.31.486
Pour la première séance d’essais nous avons une bonne mise en route, les essais hivernaux sur ce circuit ont été bénéfiques pour prendre nos marques avec les bons réglages.
Nous avons effectué beaucoup de tours sur
la durée d’essais de 30 minutes.
VENDREDI FP2
P4 (Challenger) 1.30.196
Sur la deuxième séance d’essais nous changeons le setting de la moto pour continuer la progression. Cela a été bénéfique, nous avons également essayé une nouvelle gomme que je n’avais jamais utilisée avec cette moto. 8 dixièmes de gagnés par rapport à mon
chrono de référence. Nous sommes sur une bonne dynamique.
SAMEDI FP3
P10 (Challenger) 1.54.098
Le samedi 3ème séance d’essais libres, les conditions climatiques se sont dégradées.. C’est le déluge..
Pas très à l’aise sur la moto et surtout sur ce circuit dans ces conditions.. Nous essayons de faire un maximum de tours pour avoir les informations nécessaires avec une piste détrempée.
Le plaisir n’est pas à son maximum cela se ressent sur le résultat.
SAMEDI QUALIFICATION
P12 (Challenger) 1.34.477
La piste est bien humide, mais les conditions s’améliorent. Nous mettons les pneus intermédiaires pour la sécurité mais cela n’était pas la bonne option. La trajectoire a séchée très rapidement et je n’ai pas su tirer profit des pneus. Mauvaise qualification. Nous savons qu’on a le rythme sur le sec.
Du gros travail nous attend demain pour les courses.
DIMANCHE
Race 1 — P7 (Challenger) 1.31.244
Un bon départ, sur des conditions délicates séchantes, nous arrivons rapidement à accrocher le groupe du top 5. Un bon début de course, mais je dégrade anormalement le gris de mon pneu arrière. Je n’ai aucun maintien sur les entrées de virage, nous restons sur les roues et nous finissons la course sur notre position.
Race 2 P7 (Challenger) 1.29.913
Nous effectuons à nouveau un bon départ. Dans un très bon rythme de course nous décrochons à plusieurs reprises des chronos en 1.29 (Best Lap du week-end) et nous accrochons le groupe du top 5. Quelques modifications on été apportées pour la fin de course, nous allons dans le bon sens mais le problème est toujours présent.
Nous restons à cette position pour finir le week-end sur les roues.
Le weekend est toutefois positif. Nous continuons à progresser. Tout va dans le bon sens à noter que nous avons gagné 1 seconde au tour par rapport à l’année précédente. Ça progresse !
Le travail va finir par payer et nous allons de l’avant pour chercher ce podium en SUPERBIKE.
Prochaine étape 3ème manche sur le circuit de Lédenon dans le Gard.
Merci à vous tous pour vos investissements. Votre travail et votre engagement dans cette passion qui nous unit tous.
Merci à tous,
A bientôt
Yvan
PARTENAIRES