Corinne et Cristel, Dunes à l’Autre: leur récit du Trophée Roses des Sables
Bonjour à Tous,
Comme promis, une synthèse de notre aventure. Pour être sincère ce n’est pas simple, 1 mois ½ après notre retour au vu de ce qui nous est arrivé de se remémorer cette aventure.
Mais malgrè nos péripéties et au-delà de la compétition sportive ou nous sommes malheureusement passées à côté, nous avons fait de belles rencontres et visité de magnifiques régions dans ce beau pays qu’est le Maroc.
Après 1 an de préparation, recherches de sponsors, week-ends pilotage et navigation nous sommes parties le 10 octobre 2023 pour une belle aventure humaine et sportive : Le Trophée Roses des Sables.
Il s’agit d’un rallye humanitaire 100% féminin qui se déroule en 6 étapes dont une étape dans les fameuses dunes de Merzouga et arrivée finale à Marrakech.
C’est une course d’orientation avec roadbook et prise de cap à la boussole qui rallie Biarritz (Village départ) , traversée de l’Espagne , traversée en bateau ( 1h30) pour rejoindre TANGER , descente jusqu’à ERRACHIDIA , notre 1er bivouac et lieu de rencontre avec toutes les Roses . (11h de route au total).
Notre équipage est le 106 et nous soutenons l’association RUBAN ROSE qui œuvre pour le dépistage et la recherche pour la lutte contre le cancer du sein à qui nous avons réussi à remettre un don de 1800€ (10% de nos dons).
Nous avions déjà commencé à lier amitié avec quelques filles ce qui est toujours intéressant pour la suite (repas au bivouac , entraides, nuit en autonomie dans le désert avec les copines rencontrées : 5ème et 6ème jour de course dite étape marathon).
Or nous ne sommes malheureusement pas arrivées jusque là puisque notre beau Mitsubishi Pajero nous a abandonné à MEKNES , la panne improbable : le volant moteur , pièce du kit embrayage .
Impossible de passer les vitesses, le véhicule s’est immobilisé et commence la galère. Nous sommes le vendredi 13 octobre , appel de l’assistance de l’organisation Desertours , remorquage vers un garage à MEKNES qui nous change le plateau et le disque alors que notre loueur en France insistait pour dire qu’il s’agissait du volant moteur, bref samedi matin essai et ça ne marche pas .Il s’agissait bien du volant moteur !
Le garage ferme à midi en nous indiquant qu’il faut trouver la pièce et que pas évident avec les voitures japonaises, les pièces sont difficiles à trouver, il faut attendre lundi pour voir avec Casablanca.
NON pas possible le rallye a déjà commencé, nous ne pourrons pas prendre le départ.
Bref après tel avec notre loueur nous nous faisons remorquer une 2 -ème fois dans un garage improbable de nuit ou ils prévoient de souder le volant moteur nous retournons à MEKNES passer la nuit.
Nous reprenons la route le lendemain et touchons du but le bivouac de MERZOUGA (2ème bivouac) or dans une montée la réparation n’a pas tenue, 3 -ème remorquage direction ERFOUD à 20 mn du bivouac et là dernière réparation mais il faut trouver la pièce.
Nous sommes désormais au bivouac mais sans voiture Nous en profitons pour aller voir les participants du Rallye du Maroc sur les dunes de Merzouga , étape préparatoire pour les participants au PARIS-DAKAR .
Le soir même nous apprenons que nous pouvons récupérer la voiture et nous prenons part aux 2 derniers jours de la course l’étape marathon avec nuit en autonomie.
1er jour de l’étape marathon (345 km en 2 jours) : le Kif : rouler dans un oued ensablé, c’était top , la voiture s’est bien comportée .Nous avons tous les CP (Checks points) avec de l’avance et nous apprenons que nous ne serons pas hors classement. C’est l’heure de sortir la tente et de partager notre repas.
2ème jour : Il s’agissait plutôt d’une étape de liaison vu que l’on se suivait et que nous devions rejoindre le dernier bivouac à TAZARINE avant la remontée vers MARRAKECH .
Ce fut une étape pas extraordinaire, nous avons roulé sur des grandes étendues caillouteuses, peu d’intérêt, on a fait moins bien en terme de navigation et au final nous sommes quand même arrivées avec pas mal d’avance ET avons franchi la ligne d’arrivée!
Mais le cœur n’y était pas vraiment, passé la frustration et la déception nous avons toutefois participé à la fête organisée au bivouac .
Le lendemain départ pour Marrakech et traversée du col du Tichka qui s’élève à 2260m d’altitude (7h de route).
Nous sommes restés 3 jours et retour en France : 2600 km en 37h.
Pour conclure Le rallye Trophée Roses des Sables aura été une incroyable aventure, riche de rencontres, de paysages époustouflants, de rires, de larmes …de sable .
Nous avons surmonté des défis inattendus en cours de route à la suite d’une panne mécanique improbable (3 remorquages et 3 garages en terre marocaine en 4 jours) mais nous sommes fières de notre détermination à être allés jusqu’au bout.
Le soutien de notre famille, amis , sponsors et leur confiance en notre duo ont joué un rôle essentiel dans notre capacité à participer à ce rallye et même si le Top Ten n’a pas été atteint nous savons que cette expérience nous a apporté de précieuses leçons en développant notre esprit d’équipe, notre résilience et notre capacité à faire face à l’adversité.
C’est grâce à des partenaires comme vous que des événements comme ce rallye peuvent voir le jour aussi encore une fois nous vous remercions du fond du cœur pour votre précieuse contribution.