PREMIERE PARTICIPATION D’YVAN LAETZIG AU CHAMPIONNAT DU MONDE D’ENDURANCE – 24H DU MANS – 2024
CHAMPIONNAT DU MONDED’ENDURANCE – 24H DU MANS – 2024
Epreuve N°1 – Le Mans – Circuit des 24 heures
Mes premières 24 Heures du Mans !
Retour sur une semaine riche en émotions sur le circuit des 24 Heures.
L’opportunité s’est présentée lors de la première manche du FSBK. Tanguy Zaepfel, mon coéquipier lors de cette épreuve, m’a proposé, grâce au soutien et à la confiance de l’équipe Aprilia Le Mans Les 2 Roues Racing, une place dans leur équipe.
Une joie de rejoindre cette équipe présente depuis plus de 14 ans, forte d’une expérience des 24 Heures. Une semaine pour organiser le planning, obtenir l’extension de licence et,grâce au soutien sans faille de mon partenaire Scorpion Europe, recevoir deux casques FIM (homologation) en 24 heures. Me voilà maintenant prêt à attaquer cette semaine mythique.
Mardi, essais privés sur le circuit. Découverte de l’équipe et surtout de cette belle italienne. Jen’avais jamais eu l’occasion d’essayer cette moto auparavant. La prise en main fut bonne, agréablement surpris, de bonnes sensations et à l’aise sur la moto. Pas mal de tours validés avec mes coéquipiers pour valider un réglage et des positions
Mercredi, journée off. Contrôle administratif et une belle parade jusqu’au centre-ville du Mans. Nous avons eu l’honneur de faire de belles dédicaces avec l’ensemble des pilotes inscrits et deprendre la photo de groupe.
Jeudi, le matin, nous continuons la validation des réglages de la moto et je poursuis l’apprentissage de l’Aprilia. L’après-midi, je débute ma première qualification avec motivation. Je me lance dans un bon rythme et parviens à me caler dans un chrono correct. La stratégie était de rentrer à mi- séance pour changer un pneu arrière neuf.
Malheureusement, je me coupe dans mon élan avec une erreur et chute à haute vitesse… Rien de très grave mais je peux repartir… P20 SST, un résultat en demi-teinte.
Le soir, nous avons les essais de nuit. Une bonne mise en jambe avec de bonnes sensations,quelques repères à ajuster pour exploiter au mieux mais satisfait des résultats et des sensations.
Vendredi, essais qualif N2. La stratégie était la même, je pars avec un pneu de lancement, je rentre àmi/fin de séance, un peu tard… Je change le pneu neuf mais n’arrive pas à exploiter son potentiel. Je stagne à mon chrono et rentre au stand. Il s’avère qu’il était trop gonflé en pression… Dommage, le potentiel était là.
Nous sommes homogènes avec l’équipe, nous nous qualifions loin mais réguliers dans nos chronos. P20SST.
Samedi, jour de course ! Le matin, a lieu le warm-up ! Nous validons avec toute l’équipe la moto decourse. Quelques détails à régler et nous voilà prêts pour la course.
15h, départ ! Tanguy prend le départ et le premier relais. Il rentre prématurément au box en signalant un problème d’embrayage… L’équipe fait son possible pour le changer au plus vite. Je pars pour monrelais mais le problème ressurgit… L’équipe fait à nouveau un travail incroyable et change toutes les pièces. Je retourne en piste, mais une microfuite intervient à cause du joint de carter. Quand ça ne veut pas… Je m’arrête au premier poste de commissaire et fais le tour par la voie de sécurité. Je parviens à rentrer au stand, mais nous avons déjà perdu énormément de temps. L’équipe se déploie à nouveau pour changer le joint et c’est au tour de mon coéquipier Alexis de prendre la suite. Problème partiellement réglé mais nous ne sommes pas à l’abri de la panne. Nous entendons tout de même au bout de la ligne droite des stands une prise de haut régime.
Nous enchaînons les relais et je prends la joie de connaître les relais de jour et de nuit.Malheureusement, à 4h du matin, Tanguy rentre au stand, l’embrayage nous lâche complètement. Nous prenons avec l’ensemble de l’équipe la décision d’abandonner… cela devenait trop dangereux et avec le retard que nous avons pris et malgré notre remontée, il n’y avait plus rien à jouer…
Déçus d’abandonner sur casse mécanique mais c’est la loi de notre sport et la loi de l’endurance.
Cette première expérience fut riche en émotions grâce à toute l’équipe d’Aprilia Le Mans Les 2Roues Racing. Je tiens à remercier tout particulièrement mes coéquipiers pour leur travail et leur confiance accordés.
Merci à toute l’équipe pour votre implication et votre confiance dans cette aventure.
Une mention spéciale à ma chérie qui m’accompagne dans ce défi, ce n’était pas de tout repos…Mais c’est une belle expérience.
Bien sûr, merci à tous mes partenaires pour votre confiance et votre soutien. À bientôt,
Next week — Lédenon
PARTENAIRES